Les systèmes : l’avenir de l’entrepreneur solo

Les systèmes : l’avenir de l’entrepreneur solo

Il devient évident pour moi que les entrepreneurs vivent par phase et que j’ai atteint un nouveau palier dans mon aventure entrepreneuriale.

Je suis en solo depuis 2013, et ça fait 3 ans que je gère mes propres campagnes publicitaires pour générer des leads puis les vendre.

Bien que j’ai créé quelque chose qui tourne correctement, qui me permet de générer un beau chiffre d’affaires, de nouveaux challenges se présentent.

J’ai l’impression de m’ennuyer.
Il me manque la motivation, je n’ai plus la même envie d’avancer.

Pourtant, comme j’aime le confort que je me suis créé, je dois trouver une solution.

Suivre sa passion ?

Sur internet, il y a un nombre phénoménal de contenus où il est écrit qu’il faut suivre sa passion.

Crée quelque chose qui te passionne.

L’idée derrière ça, c’est que si je suis passioné par ce que je fais, ma baisse de motivation arrivera plus tard que si je n’étais pas passionné. C’est la passion qui me permettrait d’aller un peu plus loin.

Sauf qu’à un moment, la passion ne me suffit plus. Elle ne me permet plus d’être motivé.

Il me faut un autre moteur pour avancer.

La survie de l’entrepreneur passe par la mise en place de systèmes

Dans l’une de ses newsletters de 2023, Justin Welsh évoque les 5 phases que tout entrepreneur traverse :

  1. Rester en vie

  2. Construire des systèmes

  3. Focus sur la croissance

  4. Investir en défense

  5. Automatiser le business

C’est sans doute parce que j’estime être en partie dans la phase 2 que je la trouve primordiale.

Sans la création de systèmes, il devient super difficile de maintenir tout ce qu’on s’est acharné à créer en phase 1.

C’est quoi un système et pourquoi en créer ?

C’est documenter toutes les actions que je fais de manière répétée.

Lorsque je crée mes campagnes publicitaires, je fais toujours les mêmes actions.

Lorsque je crée mes pages de destination, je fais toujours les mêmes actions.

Lorsque je distribue des leads aux clients, je fais toujours les mêmes actions.

C’est en notant toutes ces actions qu’on crée un système.

  • Identifier une nouvelle thématique pour générer et vendre des leads

  • Création d’une page de destination

  • Création d’une première campagne publicitaire

  • Création d’un nouveau client

  • Création de la livraison des leads au client

Certains appellent ça une SOP (Standard Operating Procedure), moi je trouve que le mot système est plus adéquat !

Ok, mais pourquoi ça sauverait mon business ?

Parce que si je suis arrivé là où j’en suis en répétant ces actions, c’est qu’elles sont la base de mon business.

Une fois les systèmes créés, vous savez qu’en suivant les actions vous parviendrez à votre résultat.

La passion s’atténue toujours avec le temps…

À partir de là, c’est la discipline qui peut prendre le relai, ou la délégation 😉

Comment créer ses propres systèmes ?

Simple, il faut suivre 3 étapes simples :

  1. Définir le résultat souhaité

    1. par exemple : intégrer un nouveau client

  2. Noter toutes les grosses actions que vous faites

    1. par exemple : créer l’acheteur dans l’outil de distribution des leads, intégrer le nombre de leads qu’il a acheté, livrer les leads dans son CRM, …

  3. Détailler précisément chaque action

    1. faire des screenshots des endroits où cliquer, etc…

    2. mettre des URLs, si nécessaire

Et voilà vous avez un système !

Episode 19 Nbc GIF by America's Got Talent

Gif by agt on Giphy

Exemple de système

Par exemple, si je souhaite publier une newsletter régulièrement et la promouvoir sur les réseaux sociaux, je pourrais avoir le système suivant :

  1. Ecrire la newsletter selon les 4 étapes suivantes :

    1. Identifier le challenge

    2. Expliquer pourquoi c'est important

    3. Discuter des solutions classiques et pourquoi elles ne fonctionnent pas

    4. Partager mon approche et pourquoi c'est mieux

  2. Contenus courts (X + LinkedIN)

    1. Ecrire un post AVANT l’envoie de la newsletter, pour encourager l’inscription à la newsletter

    2. Ecrire un post APRES l’envoie de la newsletter, pour encourager l’inscription à la newsletter

    3. Sur X uniquement, écrire un thread reprenant les points de la newsletter

    4. Ecrire 5 contenus courts selon les modèles suivants 

      1. Story

      2. Contrarian

      3. Listicle

      4. Passé vs Présent

      5. Observation

  3. Planifier la newsletter, le pré-cta, le post-cta et les autres contenus courts sur un outil de programmation comme Tweethunter

  4. Sur Twitter et LinkedIn, trouver des contenus en relation avec le sujet de la newsletter et faire un commentaire pertinent avec une petite auto-promotion pour la newsletter

Et voilà !

En conclusion

La création de systèmes va me permettre de continuer mon aventure entrepreneuriale et elle devrait vous permettre de faire de même.

Documenter chaque action que vous faites régulièrement.

Si vous savez que vous DEVEZ faire quelque chose mais que la passion n’est pas au rendez-vous, les systèmes vous sauveront.