Acheter des leads ou Générer ses propres leads ?

Acheter des leads ou Générer ses propres leads ?

En mars 2013, j’ai créé Presencity.

Au fil des années, les services marketing que j’ai proposés ont changé mais l’objectif a toujours été le même :

Aider mes clients à avoir plus de prospects (des leads, en anglais).

De 2013 à 2021, j’ai fait de la gestion de comptes pub Google Ads. Je gérais le compte de mes clients afin de leur générer des leads.

Depuis juin 2021, j’ai stoppé la gestion et je vends mes propres leads.
Ça a commencé tout doucement mais petit à petit les commandes se sont enchainées, et les volumes ont augmenté.

35.656 leads générés depuis début 2023

Ayant évolué à la fois du côté “Génération de leads” et à la fois du côté “Vente de leads”, vous vous doutez donc bien que j’aie un avis à la question suivante :

Pour développer un business, dois-je acheter des leads ou dois-je générer des leads ?

Mon avis a bien évolué au fil de ma carrière et de mon expérience.

Je me souviens avoir fait une vidéo YouTube, en mai 2019, où mon opinion était différente de ce que j’écris ci-dessous.
Il n’y a que les cons imbéciles qui ne changent pas d’avis…

Les avantages de l’achat de leads

1. Selon moi, c’est le moyen le plus rapide de développer son activité.

Pour n’importe quelle entreprise, qu’est-ce qui est plus rapide que d’avoir une liste de personnes intéressées par votre service ou votre produit ?

Rien.

En achetant des leads intéressés par votre produit ou votre service, il n’y a aucune perte de temps, vous avez tout de suite à portée de main des gens qui veulent ce que vous vendez.

2. L’achat de leads permet de ne pas être à court de leads.

En achetant du lead auprès de plusieurs fournisseurs, vous êtes sûr d’avoir un flux constant de leads.

3. En achetant intelligemment du lead, vous minimisez vos risques.

En achetant du lead auprès de plusieurs fournisseurs, vous êtes sûr de minimiser les ruptures d’approvisionnement de leads.

Les avantages à générer ses propres leads

1. Lorsque vous générez vos leads, ils sont en général de meilleure qualité.

En gérant vos propres campagnes de leads, vous aurez de meilleurs taux de conversion qu’avec des leads achetés.

Un lead qui provient de VOTRE site web sera beaucoup plus enclin à convertir avec VOTRE société que si vous l’achetez à un fournisseur qui l’a généré sur SON site web à lui.

Cependant, les leads que l’on génère sur son site web coûtent souvent plus chers que ceux qu’on achète à un fournisseur.

2. La génération de leads permet de mitiger les risques et de ne pas dépendre que de vos fournisseurs.

Si vos fournisseurs de leads se font hacker leur site, ils cessent de produire des leads et vous ferez beaucoup moins de business.

Si vos fournisseurs de leads se font suspendre leur compte publicitaire, ils cessent de produire des leads et vous ferez beaucoup moins de business.

Si vous achetez vos leads auprès de revendeurs de leads, la qualité peut énormément varier d’une commande à l’autre.

Si vous êtes sur un marché compétitif, de gros acteurs peuvent mettre la pression. Vos fournisseurs produiront beaucoup moins de leads et vous ferez beaucoup moins de business.

Générer ses propres leads permet de se prémunir de ça et de vous garantir un flux constant de leads, indépendamment de ce qui se passe chez les fournisseurs.

Pour résumé

Selon moi, il faut :

  • Générer ses propres leads pour toujours avoir un minimum de leads qualifiés à traiter

  • Acheter du lead auprès de plusieurs fournisseurs pour :

    • Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier

    • S’assurer d’avoir un flux continu de leads même si l’un des fournisseurs ralentit

Selon moi, si vous voulez développer votre business, il faut faire les 2.

  1. Acheter du lead auprès d’un 1er fournisseur

  2. Développer votre génération de leads en interne

  3. Analyser les indicateurs et se créer des indicateurs de performances

  4. Tester un nouveau fournisseur de leads

  5. Puis, tester encore un nouveau fournisseur de leads

  6. Analyser de nouveau les indicateurs

  7. Reprendre au point 4 et arrêter la collaboration avec le plus mauvais fournisseur selon les indicateurs définis ♾️

- Philippe

P.S. C’est ma première newsletter personnelle, donc n’hésitez pas à me faire un feedback. Je répondrai à tous les mails 🙂